Actuellement, les scooters inférieurs à 50cc sont de plus en plus prisés dans toutes les villes de l’Hexagone. Ce moyen de déplacement motorisé de faible cylindre attire notamment toutes les catégories de conducteurs. Cependant, ils doivent être assurés auprès d’un établissement d’assurance afin de bénéficier d’une couverture optimale en cas de sinistre.
Quelle assurance moto 50cc choisir pour un jeune conducteur ?
Les cotisations d’assurance moto 50cc pour les jeunes conducteurs sont nettement plus onéreuses que pour les conducteurs confirmés. Les premiers étant considérés comme des apprentis ont en effet obtenu leur permis de conduire depuis moins de 3 ans. Ainsi, si vous venez d’avoir votre permis B, vous devez vous acquitter d’une surprime d’assurance pour assurer un scooter de moins de 50 cm3. Pour la 1re année, la surprime est de 100 %. Pour la 2e année, elle est réduite à la moitié. Pour la 3e année, elle est évaluée à 25 %. À partir de la 4e année, la compagnie d’assurance ne vous impose plus la surprime à condition de ne pas faire aucun sinistre. Quoi qu’il en soit, l’assurance pour ce genre de véhicule motorisé coûte plus cher que les formules ordinaires. De plus, elle est plus élevée si vous figurez dans la catégorie de jeunes permis. Pour alléger ce coût, il vous est conseillé de choisir un scooter de faible valeur ou de souscrire à une autre formule, à l’exemple de l’assurance au tiers.
Quel est le tarif d’une assurance pour un scooter inférieur à 50cc ?
Comme tout conducteur, vous êtes dans l’obligation d’assurer un scooter de moins de 50 cm3 pour circuler librement sur la route. Au moins, vous devez souscrire une formule au tiers afin de bénéficier d’une meilleure couverture pour les dommages matériels ou corporels que vous pourriez provoquer à autrui. Dans ce sens, l’assurance Responsabilité civile de la garantie au tiers est essentielle pour tout motard. Effectivement, le fait que le scooter de 50 cm3 dispose d’un petit cylindre ne réduit pas les risques. Au contraire, le taux d’incident est important pour ce type de moto, qu’il s’agisse notamment d’accidents, de dégradations ou encore de vols. Par conséquent, les formules d’assurance coûtent plus cher qu’un scooter ayant un cylindre supérieur.
Comment trouver la meilleure offre d’assurance moto 50cc ?
Pour dénicher la formule adaptée à vos besoins et à votre budget, il vous est conseillé d’assurer un scooter de moins de 50 cm3 auprès d’une compagnie en ligne. Cette dernière vous permet en effet de comparer plusieurs offres moins chères. Vous pouvez aussi obtenir un devis détaillant les surprimes et les cotisations à acquitter en fonction du modèle et de la puissance de votre scooter.