Faut-il assurer une moto qui reste au garage ?

Publié le : 30 mars 20213 mins de lecture

Qu’elles soient anciennes ou non roulantes, bon nombre de motos restent dans le garage toute l’année. Il y par conséquent ceux qui n’y restent que  durant l’hiver. Cependant, que vous l’utilisiez au quotidien ou qu’elle reste en permanence dans votre garage, la loi vous oblige à l’assurer.  Mais compte tenu de son statut si spécial, la deux roues va bénéficier d’une forme d’assurance bien adaptée.

Faut-il assurer une moto au garage ?

Un motard laisse sa moto au garage pour plusieurs raisons. Il peut dans un premier temps s’agir d’une moto que vous utilisez quotidiennement et que vous avez pour habitude de garer dans un garage privatif. Il peut aussi s’agir d’une moto que vous laissez en hivernage. En outre, vous n’allez l’utiliser que pour une certaine période. Enfin, il peut s’agir d’un véhicule à deux roues non-roulantes laissé au garage. En outre, vous n’utilisez jamais ces deux roues sur une voie publique. Qu’importe la situation dont il est question, votre moto doit être assurée. C’est une obligation posée par l’article L211-1 code des assurances. Cette loi touche tous les véhicules terrestres à moteur. Une telle obligation touche également les deux roues qui restent en permanence dans votre garage. Et pour cause,  les risques d’incendies ou d’explosion sont à prévoir. Pour ce qui est de la couverture, vous devez tout au moins vous souscrire à une assurance moto au tiers. En effet, il faut penser à assurer une moto qui reste au garage.

Une assurance garage moto, c’est quoi ?

Que ce soit en cas de panne ou si vous ne voulez pas rouler en permanence mais que vous voulez tout de même la conserver alors il est important d’assurer votre moto. Vous pouvez dans un premier temps vous tourner vers la formule assurance moto tiers. Pour rappel, cette formule est le minimum légal car vous serez couvert des  risques d’incendies, d’explosion. Après, il est toujours possible d’opter pour une assurance moto garage mort. Cette formule a l’avantage d’être moins chers. Mais pour assurer une moto qui reste au garage, il est tout à fait possible de souscrire à des garanties supplémentaires.

Quel est le prix d’une assurance moto garage mort ?

De son nom, l’assurance moto garage mort s’adresse aux deux roues qui restent en permanence dans votre garage. Cette formule n’intègre en général que la garantie responsabilité civile. En outre, il n’y a nul besoin de payer les frais qui ne sont pas utiles aux véhicules qui ne roulent pas. Notez toutefois que cette formule ne va pas vous garantir lorsque vous rouler. En effet, la garantie responsabilité civile ne s’active que lorsque la deux roues est immobilisées. Toutefois, cette formule reste la plus sollicité pour assurer une moto qui reste au garage à moindres frais.

Plan du site