Quelle assurance souscrire pour la pratique du moto cross ?

Publié le : 30 mars 20214 mins de lecture

La moto tout terrain est une sorte de moto à deux-roux à part, qui est principalement homologuée pour la voie publique. En effet, elle est dédiée le plus souvent pour un usage sportif sur un chemin privé ou sur terrain. De ce fait, elle devrait faire l’objet d’une assurance moto cross et devrait respecter les obligations y afférentes. Puisqu’elle est homologuée par la voie publique, la moto cross ne pourrait pas être conduite que sur des terrains spécifiques. Pour cela, il faudra que le propriétaire de la moto cross soit couvert par une certaine garantie particulière avec ce type d’assurance.

Quelle assurance souscrire pour la pratique du moto cross ?

Le type d’assurance concernée implique en grande partie la moto tout terrain, que ce soit par exemple les motos cross (MX) ou trial. En effet, elles ne sont pas homologuées, cela veut dire qu’elles ne pourraient pas circuler sur la voie publique dans le cas d’absence d’avertisseur sonore, de phare… Du coup, elles n’ont pas ni une carte grise ni une immatriculation. Même si le type de deux-roues ne pourrait pas circuler sur un terrain privé, cette assurance serait toujours obligatoire. Par conséquent, ceci permet d’impliquer un contrat d’assurance spécifique avec laquelle l’assuré pourrait être couvert auprès d’un assureur moto classique et auprès d’un club de moto MX (tout en payant une licence).

Assurance moto cross : est-ce obligatoire ?

Généralement, certaines motos cross tout terrain sont légalisées pour la route, mais d’autres parties ne le sont pas, comme le cas de moto cross, pocket bike, trial, dirt bike… L’assurance deux roues est obligatoire quel que soit le type de machine choisie et son homologation, ceci avec un minimum de formule au tiers. L’assurance moto cross incluse donc la garantie Responsabilité Civile pour les dommages matériels et ainsi que corporels. Par ailleurs, le propriétaire du moto cross devrait l’assurer même si elle n’est pas utilisée très fréquemment (il en est de même pour la moto en hivernage). En cas de chute ou de collision, l’assuré ne serait pas couvert pour les dommages causés, dont la garantie de base concerne seulement la Responsabilité Civile (RC).

Comment souscrire une assurance moto cross ?

Pour souscrire à une assurance moto cross, vous devez d’abord contacter votre club tout-terrain pour que le propriétaire puisse souscrire cette assurance sans carte grise (la moto n’est pas homologuée pour la circulation sur la voie publique). Puis, il faudrait à cette assurance tout terrain dédiée si la personne souhaite avoir une couverture complète ou personnalisée. Mais avant tout, il faudrait opter pour un comparateur d’assurance moto en ligne par exemple, dans le but d’obtenir un meilleur devis pour la souscription de son assurance auprès d’un assureur dédié.

Plan du site