Comment assurer un véhicule de faible valeur ou utilisé que très rarement ?

Publié le : 30 mars 20213 mins de lecture

L’assurance automobile pour les voitures de faible valeur ou utilisées que très rarement est toujours indispensable. Devez-vous assurer votre voiture si vous ne la conduisez pas souvent ? Il n’existe pas vraiment de type spécifique d’assurance automobile pour les conducteurs occasionnels. La loi vous oblige à souscrire certains types d’assurance automobile si votre voiture est immatriculée. Comment assurer son véhicule de faible valeur ?

Véhicule de faible valeur ou rarement utilisé : avez-vous besoin d’une assurance ?

La loi de votre État vous oblige à souscrire en tout temps une assurance automobile de responsabilité civile sur votre véhicule. Comme la couverture est généralement obligatoire, vous ne pouvez pas supprimer l’assurance sur le véhicule simplement parce qu’il ne présente pas de risque. La loi vous oblige à satisfaire aux exigences de base en matière d’assurance automobile, ce qui signifie généralement que vous devez souscrire un montant minimum d’assurance. En général, les montants minimaux sont extrêmement bas compte tenu des dommages qu’une voiture peut causer en cas d’accident. Il peut être tentant de ne pas assurer son véhicule de faible valeur, mais cela peut entraîner de gros problèmes juridiques.

Assurance véhicule de faible valeur ou rarement utilisé : pourquoi ?

Si vous conduisez sans assurance, vous serez responsable de tous les dommages causés en cas d’accident, des amendes et peut-être même de la perte de votre permis de conduire. Une façon de maintenir les tarifs aussi bas que possible est de choisir les limites de responsabilité les plus basses possibles. Le seul problème, c’est que vous courrez des risques lorsque vous conduisez de temps en temps. Si vous voulez éviter d’être sous-assuré en cas de sinistre, vous pouvez toujours augmenter vos limites avant de prendre la route. Veillez simplement à appeler votre agent la veille du jour où vous prévoyez de conduire afin de pouvoir relever vos limites à un niveau suffisant.

Que se passe-t-il en cas de défaut d’assurance ?

Le défaut d’assurance est en fait un délit. En cas de défaut, vous risquez des sanctions pécuniaires, mais également : des travaux d’intérêt général, une suspension de permis, une amende, une annulation de permis, une interdiction de conduire des voitures ou autres véhicules, une immobilisation ou confiscation du véhicule, une peine de jours-amende. Même les véhicules de faible valeur ou utilisés que très rarement doivent être assurés. Étant immobiles la plupart du temps, ils peuvent quand même subir des dommages ou bien provoquer un sinistre. La batterie et le carburant embarqué constituent en effet des risques potentiels. Par conséquent, il est très important d’assurer son véhicule de faible valeur.

Plan du site