Assurance auto : quelle assistance choisir en cas de panne ?

L'assurance assistance en cas de panne est une garantie complémentaire en complément de votre assurance responsabilité civile automobile, afin que vous puissiez obtenir de l'aide en cas de panne ou une assistance médicale. Votre assurance classique ne vous aidera qu'en cas d'accident et ne vous aidera pas en cas de panne.

En quoi consiste une garantie assistance ?

Les compagnies d'assurance automobile apportent et fournissent aux conducteurs et aux passagers une assistance matérielle, logistique et parfois sociale après le sinistre.

L’assistance en cas de panne ne veut pas dire illimitée. Comme toute garantie, les garanties assistées doivent également respecter les exclusions et les restrictions de garantie dont vous devez être conscient. Elle consiste en une série de service en nature, qui peut varier selon une compagnie d'assurance. Il y a deux principaux services de garantie offerts par les compagnies d'assurance.

L’assistance véhicule qui entre en jeu en cas de dysfonctionnement ou d'accident, elle interviendra. Il comprend principalement la maintenance et le remorquage du véhicule. Ainsi que l’expédition de pièces de rechange non disponibles si le véhicule n’est pas sur place. Conformément au contrat, d'autres services sont également fournis pour faciliter l'entretien rapide des véhicules.

L’Assistance aux passagers en cas de panne, certaines assurances assurent les frais de transport des passagers pour un véhicule de location pour les faire rentrer. D’autres garantissent l’évacuation sanitaire en cas d’accident grave ou maladie, voire le paiement ou l'acompte des frais médicaux engagés à l'étranger, le frais de retour en cas de décès.

Qui peut bénéficier de la garantie assistance auto ?

Les critères d'éligibilité aux garanties d’assistance en cas de panne ne sont pas uniques. Toute voiture à moteur bénéficiant d’une assurance auto. Pour la majorité des contrats, les compagnies d'assurance acceptent principalement l’adhérent et sa famille. Par conséquent, veuillez faire attention aux informations détaillées à ce sujet dans le contrat, afin de ne pas vous apporter de surprises. Certaines compagnies d'assurance intègrent automatiquement des garanties d'assistance dans leurs contrats. Dans la plupart des cas, la garantie est applicable en cas de panne mécanique du véhicule ou d'accident. 

Comment fonctionne l’assistance en panne ?

Lorsque vous appelez, le responsable assistant créera un fichier avec une référence qui lui sera attachée, qui vous sera envoyé par SMS sur votre téléphone. Une fois l'appel terminé, il vous suffit d'attendre. Au moment de la panne, il est préférable de ne pas rester dans la voiture, il est important de ne pas oublier de porter un gilet de sécurité jaune pour que les autres conducteurs puissent vous voir. Normalement, le chargé d’assistance envoie rapidement une dépanneuse au bout de 45minutes et envoie un taxi pour vous chercher. À l'arrivée du dépanneur, il peut y avoir deux situations :

  • Dépannage sur place : le personnel de maintenance peut réparer votre véhicule sur place, et vous pouvez partir immédiatement.
  • Remorquage au garage : le dépanneur remorquera votre véhicule jusqu'au garage.

Plan du site